Banc à rouleaux PerfectPower

En cours de rédaction (Je 03/05/2018)

 

En tant que créateur de PerfectPower, l'application smartphone de référence en mesure de puissance / performances automobiles, et spécialiste des bancs à rouleaux (22 ans d'expérience), j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que j'ai procédé le Vendredi 20 Avril 2018 à l'installation d'un logiciel extrêmement performant de pilotage de banc sur le banc à rouleaux nouvellement installé d'un excellent ami, et j'ai bien sûr procédé au paramétrage complet de ce logiciel ainsi qu'au réglage / calibrage de son banc avec ma voiture de test la plus régulière, ma Peugeot 307 1.6 16V.

ET j'ai bien sûr également formé son propriétaire à son nouveau métier de chef-banc, en lui enseignant toutes les techniques de base du maniement d'un banc à rouleaux, mais aussi toutes les astuces dont il aura immanquablement besoin pour mesurer les voitures les plus délicates!

 

Je vais aller droit au but: ce banc à rouleaux est le nouveau banc de référence en France (et probablement dans le monde...) à accès public en précision de résultats moteur pour toute voiture en 2 roues motrices de 0 à 400 ch. Au delà cette précision n'est plus garantie en raison du type de banc (banc inertiel "pur") et de sa conception ancienne qui limite la vitesse et le grip des rouleaux, mais ce n'est pas grave puisque... PerfectPower peut alors prendre le relais pour mesurer des voitures d'une puissance sans limite et avec tout type de transmission!

 

Je me permets de faire cette affirmation tout simplement parce que je maîtrise parfaitement ce domaine des mesures de puissance au banc à rouleaux, et j'ai notamment écrit un article sur le sujet que je vous invite à lire si vous voulez savoir l'essentiel sur ces matériels beaucoup moins bien connus qu'il n'y parait... 

 

I) Présentation du banc (partie "hardware")

II) Présentation du logiciel (partie "software")

III) Bilan de la journée de réglage / calibrage du banc (Ve 20/04/2018)

IV) Pourquoi ce banc est le nouveau banc de référence en précision de résultats moteur

V) Vers la définition d'un standard de mesure PerfectPower "banc" pour tendre à égaliser les résultats inter-banc?

VI) Vers la création d'un logiciel de pilotage de banc PerfectPower?

VII) Banc à rouleaux PerfectPower: Tarifs / Localisation / Prendre rendez-vous

 

 

 

I) Présentation du banc (partie "hardware")

 

Banc: BOSCH FLA 202

Type: Banc à rouleaux inertiel "pur" (non freiné)

Caractéristiques générales:

Banc 2 roues motrices

Système "2 rouleaux par essieu"

Charge maxi par essieu = 3,5 t

Largeur de rouleaux utilisable = 2,20 m 

Vitesse maximale = 270 km/h (300 km/h autorisés sur de courtes durées)

Puissance maximale = 400 kW = 544 ch

Particularités remarquables: 

- Possède des rouleaux de forte inertie limitant déjà naturellement la vitesse de montée en régime...

- Mais possède surtout un énorme volant d'inertie en acier accolé au rouleau n° 1 (celui de devant) en faisant en réalité un banc "semi-freiné"!

 

Ce banc à rouleaux pourrait passer pour archaïque si l'on considère son absence de frein et sa conception ancienne, mais ce serait bien mal connaitre ce banc Bosch FLA 202!

En effet, ce banc inertiel "pur" n'a aucunement été conçu comme un banc inertiel classique mais comme un banc inertiel  freiné "naturellement" car Bosch (un des pionniers dans le domaine des bancs à rouleaux avec le LPS 002 et la série des FLA 202/203/206) savait mieux que personne les limites d'un banc inertiel classique, et ils ont donc conçu la série des FLA 202/203/206 sur le principe d'une inertie totale de banc suffisamment importante pour pouvoir mesurer précisément des voitures de puissance allant jusqu'à 400 ch en 2 roues motrices et 800 ch en 4 roues motrices avec ou sans frein, selon le schéma suivant:

FLA 202 (2 roues motrices): Rouleaux forte inertie + lourd volant d'inertie accolé au rouleau n° 1

FLA 203 (2 roues motrices): Rouleaux forte inertie + frein accolé au rouleau n° 1

FLA 206 (4 roues motrices): Rouleaux forte inertie + frein accolé au rouleau n° 1

Ces trois bancs possèdent exactement les mêmes rouleaux, et le volant d'inertie monté sur le 202 prend la place du frein sur les 203 et 206 (côté droit sur le rouleau n° 1), et l'on peut d'ailleurs repérer dans la cage du 202 les emplacements de fixation pour le frein du 203 et du 206! 

Et ce volant d'inertie absolument monstrueux (192 kg d'acier et 55 cm de diamètre!) n'est pas là pour faire de la figuration croyez moi: en effet, pour la calibration du banc, j'ai du en calculer précisément son moment d'inertie global, et j'ai été très surpris de voir que son inertie représentait... 147% de celle de chacun des rouleaux, et donc 73,5% de celle des DEUX rouleaux ensemble, c'est à dire presque le banc à lui tout seul! Deux bancs en un, en quelques sortes...

Exprimé en terme de masse équivalente à tracter pour la voiture sur le banc, cela représente 390 kg pour le jeu de rouleaux et... 287 kg pour le volant d'inertie à lui tout seul! Soit un total de 677 kg qui correspond déjà à une petite voiture comme une AX! 

Encore une autre image, j'ai calculé que l'inertie supplémentaire procurée par ce volant d'inertie du FLA 202 représenterait un tiers de la puissance maximale du frein du FLA 203 pour limiter au même taux d'accélération une Mégane II RS 225 ch mesurée sur son avant-dernier rapport de boite (5ème) sur ce même jeu de rouleaux commun aux 202 et 203...

Tous ces chiffres sont tout bonnement sidérants, et la vérité c'est qu'à lui tout seul, ce volant d'inertie monté sur le FLA 202 "sauve" le banc (sans lui nous ne pourrions pas mesurer précisément des voitures très puissantes...), et que l'on peut clairement qualifier ce banc de "semi-freiné"!

 

  

 

II) Présentation du logiciel (partie "software")

 

Logiciel: SportDyno38 (crée par SportDevices) (kit électronique SP1)

Site web: www.sportdevices.com

 

 

III) Bilan de la journée de réglage / calibrage du banc (Ve 20/04/2018)

 

 

 

IV) Pourquoi ce banc est le nouveau banc de référence en précision de résultats moteur

 

La réponse est très simple: parce que ce banc est celui qui effectue le meilleur calcul de pertes pour remonter de la puissance aux rouleaux (et non aux roues!) mesurée à la puissance moteur corrigée!

 

En effet, il faut savoir que le calcul des pertes se produisant entre le moteur et ce que l'on mesure réellement aux rouleaux est immensément plus complexe que ce que l'on pourrait croire, et une preuve immédiate de cette assertion est l'incroyable disparité de résultats moteur corrigés entre les différents bancs à rouleaux "du commerce" (jusqu'à 10%, j'ai les preuves dans mes archives, et je vais les publier prochainement...)!

 

Attention je m'empresse de préciser qu'il existe d'autre causes de disparités de résultats inter-bancs, mais celle-ci est clairement la plus importante, et c'est en particulier sur celle-ci que le banc PerfectPower fait toute la différence avec les autres bancs, même s'il existe deux autres points (évoqués plus bas dans ce chapitre) sur lesquels le banc PerfectPower fait également la différence avec les autres bancs.

 

Alors avant de vous expliquer pourquoi le calcul des pertes PerfectPower (fait aussi bien dans l'application PerfectPower que dans le logiciel du banc PerfectPower) est meilleur que celui des autres bancs à accès public (précision importante...), sachez que j'ai justement crée un article technique sur ce sujet passionnant des bancs à rouleaux, et je vous invite à le lire, d'une part car il vous aidera à comprendre parfaitement ce que je vais vous expliquer par la suite, et d'autre part car il vous apprendra l'essentiel à savoir sur ces matériels beaucoup moins connus qu'il n'y parait... En voici le lien:

 

La Vérité sur les bancs à rouleaux

 

Suite à venir...  

 

 

 

 

 

V) Vers la définition d'un standard de mesure PerfectPower "banc" pour tendre à égaliser les résultats inter-banc?

 

 

 

VI) Vers la création d'un logiciel de pilotage de banc PerfectPower?

 

 

 

VII) Banc à rouleaux PerfectPower: Tarifs / Localisation / Prendre rendez-vous