Base de données PerfectPower

Cette Base de données contient les fiches techniques des voitures sportives les plus courantes. Les données de ces fiches techniques sont nécessaires aux calculs effectués par PerfectPower dans les mesures de Puissance. Toutes les informations sur ces données se trouvent au chapitre II-2-A du guide:

Informations sur les 10 paramètres de la fiche Voiture (Puissance)

 

Si votre voiture s'y trouve: Vous pouvez prendre les données indiquées telles quelles pour constituer votre fiche Voiture, en faisant attention aux paramètres "Masse" et "Pneus" qui peuvent légèrement différer pour la votre si elle n'est plus d'origine.

 

Si elle ne s'y trouve pas: Vous pouvez me contacter pour que je crée sa fiche technique et la rajoute à la base de données du site (délai maximal 7 jours). Ce contact doit se faire depuis l'application pour les utilisateurs Androïd et par mail en me précisant la date de téléchargement pour les utilisateurs iOS, merci de votre compréhension. 

 Je précise cependant que le nombre de voitures dont je crée les fiches techniques est limité à une voiture par utilisateur en raison du grand nombre d'utilisateurs de PerfectPower (> 2000 en Juin 2019) et du temps nécessaire à la constitution d'une fiche technique fiable avec doublement voire triplement des sources pour fiabilisation (environ 15 mn, mais parfois plus pour certains modèles "difficiles"), et je rappelle qu'il reste complètement exceptionnel de pouvoir mesurer la puissance et les performances de sa voiture de façon extrêmement précise pour seulement 27 euros...

Néanmoins j'explique plus bas comment créer sa fiche Voiture soi-même, exactement comme je le fais moi-même lorsque je crée des fiches Voiture, afin que chaque utilisateur de PerfectPower puisse mesurer autant de voitures qu'il le souhaite, à vie, et encore une fois pour seulement 27 euros!

 

Note 1: Toutes les données fournies dans cette base de données sont issues de sources Internet suffisamment fiables et parfois de revues automobiles sérieuses avec doublement voire triplement des sources pour fiabilisation, et sont celles de voitures strictement d'origine.

Note 2: Cette base de données ne concerne que des voitures sportives ou à tendance sportive.

Note 3: PerfectPower autorise que sa base de données soit diffusée sur d'autres sites, mais à l'unique condition de citer le site d'origine: www.perfectpower.ch. 

 

 

 

Base de données PerfectPower (496 voitures au Ve 19/07/2019)

 

Acura (4)

Alfa Romeo (8)

Aston Martin (1)

Audi (96)

BMW (69)

Citroën (19)

Dodge (3)

Donkervoort (5)

Ferrari (3)

Fiat (11)

Ford (12)

Honda (15)

Hyundai (3)

Jaguar (5)

Land Rover (2)

Maserati (1)

Mazda (9)

McLaren  (2)

Mercedes (11)

Nissan (6)

Opel (15)

Peugeot (37)

Porsche (14)

Renault (27)

Seat (33)

Skoda (4)

Subaru (6)

Toyota (2)

Volvo (4)

VW (68)

 

 

 

Comment créer sa fiche Voiture soi-même

 

Il suffit pour la totalité des sept paramètres standards de la fiche Voiture (masse voiture, cylindrée moteur, type de transmission, dimension des pneus, rapports de boite, rapports de pont, S.Cx) de se rendre sur les trois meilleures bases de données Internet généralistes existant à ce jour (Zeperfs, Automobile-Catalog, Cars-Data), et pour une connaissance de la masse réelle de votre voiture (hélas les poids constructeur sont très souvent optimistes, et de façon fort variable selon les constructeurs / modèles...), vous pouvez vous rendre sur la meilleure base de donnée Internet spécialisée sur ce sujet (WeightCars).

Des infos précises sur ces quatre bases de données sont données dans la rubrique Liens Web, qui comme son nom l'indique en donne également les liens.

 

Et c'est tout, enfin... presque! Car arrivé à ce stade, je pourrais vous dire que nous vivons dans le meilleur des mondes et que vous trouverez directement toutes les informations pour votre voiture dès la première source visitée, et avec une certitude de fiabilité... mais hélas ce n'est pas du tout le cas! 

 

En effet, vous réaliserez un certain nombre de choses, comme le fait que si les quatre premiers paramètres (masse voiture, cylindrée moteur, type de transmission, dimension des pneus) sont effectivement extrêmement faciles à trouver pour ne pas dire immédiats, en revanche les trois derniers (rapports de boite et de pont, données aérodynamiques -S.Cx-) sont bien plus difficiles à obtenir, et dans certains cas -voitures "difficiles"- c'est même à la limite de l'impossible...

ET pourtant, soyez assurés que je vous ai justement fourni les liens vers les MEILLEURES bases de données Internet, qui fournissent notamment "en base" ces informations, mais seulement vous découvrirez qu'elles sont confrontées au même problème que vous, à savoir la difficulté d'obtenir ces informations pour certaines voitures... 

 

Mais il n'y a pas que cela: vous découvrirez aussi que ces bases de données ne sont pas exemptes d'erreur, surtout parce qu'hélas bien souvent la recherche de la quantité prime sur la recherche de la qualité pour beaucoup de personnes, et seule une certaine expérience automobile ainsi que le doublement voire le triplement des sources pour fiabiliser ses informations permet de déjouer les pièges des bases de données Internet, ce que je fais personnellement systématiquement lorsque je rajoute une voiture à la base de données PerfectPower... et ce qui explique bien évidemment qu'elle est encore extrêmement restreinte comme on me le fait souvent remarquer, OUI mais ELLE elle est d'une fiabilité quasi infaillible, ce qui n'est pas du tout le cas de la majorité des autres bases de données Internet, et vous pouvez vous appuyer dessus en fermant les yeux...

 

Cependant je comprends tout à fait que de nombreux utilisateurs PerfectPower aimeraient pouvoir trouver facilement toutes ces informations pour un grand nombre de modèles et on me demande d'ailleurs parfois si je connaissais des listes de voitures plus complètes que la base de données PerfectPower répertoriant ces informations et en particulier les rapports de boite et de pont et les données aérodynamiques, et ma réponse est évidemment que si je connaissais de telles listes avec une certitude sur la fiabilité de leurs informations (condition indispensable et non négociable pour moi...), je les aurais utilisées depuis longtemps pour constituer ma base de données PerfectPower, en citant mes sources ce qui est la moindre des choses!

Car sinon de telles listes OUI j'en connais deux qui circulent sur Internet, mais aucune des deux n'a résisté à mon test de fiabilité extrêmement simple: je regarde les informations pour 10 voitures que je connais par coeur (je rappelle que j'ai une vie consacrée en grande partie à la physique automobile donc bon les voitures je connais quand même...), et je ne dois pas trouver une seule erreur! Car si j'en trouve déjà une pour 10 voitures recherchées "au hasard" ce qui représente déjà 10% d'erreur ce qui n'est pas terrible, je vous laisse imaginer ce que ça donnerait pour des milliers de voitures... 

Mais après pas de soucis je vais donner les liens de ces listes si cela peut aider, mais en avertissant simplement que je ne suis aucunement responsable des erreurs de résultats de mesure qui pourraient résulter à PerfectPower suite à l'utilisation de ces listes, vous êtes prévenus! Les voici:

Base de données PowerDyn (moins complète d'ailleurs que la base de données PerfectPower après comptage)

Fichier de données aérodynamiques

 

Sinon, toujours dans le but d'aider au maximum les utilisateurs PerfectPower à constituer eux-même les fiches techniques de leurs voitures, je vais donner quelques astuces utiles:

- En tapant directement dans le moteur de recherches Google les mots-clé "fiche technique *modèle de la voiture recherchée*", vous tomberez sur une série de liens vers... des fiches techniques de votre voiture sur des sites francophones, seulement il n'y en aura que très peu fournissant les informations "difficiles" que sont les rapports de boite et de pont et les données aérodynamiques, mais si de telles fiches existent sur des sites francophones pour la voiture recherchée elles devraient malgré tout être présentes, il faudra juste faire un peu de tri!

- Pour cibler plus précisément ces "fameuses" informations difficiles, il suffit cette fois de taper les mots-clé "rapports de boite pont Cx S.Cx  *modèle de la voiture recherchée*...

- Seulement, vous découvrirez également (ou vous le savez peut-être même déjà!) que l'on ne trouve généralement pas grand chose sur des sites francophones dès que l'on recherche des informations un minimum "pointues", et dans ce cas l'astuce quasi imparable c'est de faire la même recherche mais sur des sites anglophones ou allemands, voici une série de mots clés utiles:

Sites anglophones: technical data specifications gear ratios final Cd Cd.A "modèle de la voiture recherchée*

Sites allemands: technische daten getriebeübersetzung achsübersetzung "modèle de la voiture recherchée*

Normalement, arrivé à ce stade, vous devriez être parvenus à trouver toutes les informations voulues pour votre voiture, même si ce n'est malgré tout pas complètement garanti car certaines voitures sont vraiment "difficiles" (et je ne parle pas des utilitaires et des camping-cars dont on me demande parfois les fiches techniques!), mais n'oubliez pas une chose: la connaissance des rapports de boite et de pont n'est PAS obligatoire à PerfectPower, ni même celle du S.Cx, car j'ai crée des procédures permettant de ne pas avoir à les paramétrer:

Etalonnage régime (calcul des rapports de boite pour un rapport de pont arbitraire donné)

Mesure des pertes en roue libre (prise en compte "implicite" du S.Cx) 

Pour information, la première est systématiquement utilisée au banc à rouleaux (aucun chef-banc au monde ne va se "fatiguer" à les chercher lui-même, vous pensez bien...), et la seconde quasi systématiquement mais avec quelques rares exceptions! 

 

Voilà, tout est dit sur ce sujet de la constitution d'une fiche Voiture à PerfectPower, et je suis certain si vous avez bien lu ces lignes jusqu'au bout que vous apprécierez à sa juste valeur la base de données PerfectPower, aussi restreinte et peu complète soit-elle mais d'une fiabilité absolument inégalable, ET que vous comprendrez pourquoi avec des milliers d'utilisateurs PerfectPower à ce jour, je n'ai tout simplement pas le temps de créer plus de une fiche Voiture par utilisateur... vraiment je vous remercie de votre compréhension!